jeudi 22 mai 2008

Maman douceur, maman senteur, maman Fleur

Maman, c’est d’abord une douceur à l’oreille, quand tu me murmures tes mots affectueux qui m’accompagnent dans les bons et les moins bons moments.

Maman, c’est ensuite une senteur : un doux mot associé à un parfum aux notes florales, de rose particulièrement. TON parfum, TON « sent-bon » comme je l’appelais quand j’étais petite.

Le flacon élégant, le geste quand tu te parfumes, l’odeur… tout ça est imprimé dans ma mémoire. Quand tu me manques, il me suffit de replonger le nez dans ce pot précieux – vide – mais qui exhale encore, vingt ans après, dans sa version « crème », le délicat parfum… et je reprends alors « une bouffée de maman » !

Maman, c’est enfin une fleur, une couleur, la couleur du bonheur : rose.
Rose comme ton prénom. Certes, il convient de lui ajouter un trait d’union et un autre prénom, clin d’œil vers le ciel (Marie). Mais je préfère de loin ne murmurer que le premier, suranné peut-être, mais ô combien éternel.

Maman, c’est tout un monde d’émotions !
Alors dimanche, sans hésiter, je t’offrirai des roses. Elles te diront tout haut ce que je me murmure tout bas : maman, je t’aime !

Aucun commentaire: